Mind Mapping
Le Mind Mapping

Qu'est-ce que le Mind Mapping ou carte heuristique ?

C'est une méthode pour imager, organiser, classer, chercher [...] ses idées. Grâce aux Map ou Carte, on voit au centre l'idée de départ et autour de cette idée on crée des branches pour définir des thémes.

Je vais vous donner comme exemples, une fiche de fonction pour un poste d'ingénieur. Cette fiche n'est pas un standard mais juste un exemple de Map pour vous permettre de visualiser.

 

Vous voulez faire la liste de vos courses et ne pas avoir à la regarder à chaque fois, alors organiser vos idées sur une Map. Le fait d'avoir une situation géographique de l'idée ainsi que le branchage permet de savoir exactement ce que l'on y a mis.

Pour les ingénieurs familier à la méthode des 5 M ou Ischikawa, ils n'auront pas de difficulter à réaliser des Map. En effet, on a au centre le problème à résoudre et autour les 5 Branches (Matière, Main d'oeuvre, Materiel, Méthode, Milieu) Mais on peut en rajouter si le problème à plus de facteurs.

Ensuite il suffit de développer les branches...

Organisation des idées

Les Map m'ont permis également d'organiser les idées, les fichiers, les évenements. J'ai ainsi utiliser cela pour ma gestion de projet. Je savais où étais quoi sans avoir à chercher puisque tout est sur ma Map.

Voici un exemple de gestion de projet imaginé complétement au hasard.

 

Certain logiciels permettent de mettre des liens sur la map vers des fichiers. Imaginer que vous mettiez un lien vers le cahier des charges, vers tel ou tel agenda, vers un site internet, vers le compte rendu de la séance d'AMDEC.

Vous pourrez voir d'autres exemples de Mind Mapping grâce à un viewer qu'il faut telecharger.

 

 

Ceci est mon PageRank™ - Powered by 1-Rank.com