PDCA Plan Do Check Act
PDCA, c'est quoi ca ?

PDCA c'est comme si vous disiez, "Comment je fais pour régler mes problèmes ?"

En effet, le PDCA est une méthode de résolution de problème qui est aussi appelée "Roue de DEMING". Elle paraîtra simple mais il faut suivre scrupuleusement la méthode pour bien y arriver.

Méthode

Pour régler un problème, plusieurs tête valent mieux qu'une. Donc créer un groupe de résolution de problème. Composer votre équipe selon le rôle de chacun. Une personne candide est toujours nécessaire pour poser la question "idiote". Cette question idiote est trés précieuse car tellement rare et tellement utile. Alors poser des questions idiotes...

P = Plan = Planifier

On a un problème, donc va falloir qu'on le résolve. Pour cela, on va déjà réalisé une étape importante qui est de "Poser la question du problème". En effet, si on ne pose pas la bonne question on n'aura pas la bonne réponse. Rédiger la question et voilà on peut commencer.

Les personnes composants le groupe vont devoir répondre à cette question. Pour cela il va falloir utiliser le brainstorming. Qu'est-ce que le brainstorming ? Ben... c'est le remue-meninge. On vous demande de trouver toute les réponses possibles à la question posée. De la plus intelligente à la plus idiote. De la plus chére à la moins chére, de la plus grande à la plus petite..... Il faut se défouler, ne pas penser que l'on est ridicule et se lancer. Plus il y aura de réponse et plus on réussira à résoudre ce problème.

Brainstorming:

  • 15 minutes de réflexion sur le problème
  • 10 minutes de réponse avec au moins 5 réponses pour chacun. On peut utiliser des post-it pour marquer les idées. Chacun va donc devoir donner 5 post-it. Ensuite les autres devront rajouter des idées supplémentaires.
  • Une règle d'OR: Ne rien censurer ni positivement, ni négativement

Dés que tout le monde aura donner ses réponses, alors vous pourrez classer les réponses. Grouper les réponses pour ainsi pouvoir éliminer les doublons. En effet, certaine fois les idées se ressemblent et on pourrais créer une seul idée à la place. Alors reformuler.

Au final il restera certaine idée inclassable et aussi qui ne répondrons pas vraiment à la question. Voir avec le groupe s'ils pensent qu'elles sont nécessaire. Le groupe doit toujours donner son avis et toujours justifier.

Aprés cette petite introduction, il faut passer au vote. En effet, on ne peut pas tout faire pour résoudre le problème. Il faut se concentrer sur une seul action. Le groupe va donc devoir selectionner l'idée la plus pertinente et qui a leur avis permettera de resoudre le problème. Un outil que l'on peut utiliser est le vote pondéré.

Le vote pondéré

  • Chaque participant à 10 points en sa possession.
  • Ces points devront être attribués aux idées dont on pense qu'elles sont les plus pertinentes.
  • Répartition : 4 pour la première. 3 pour la seconde, 2 pour la 3eme et 1 pour la 4eme
  • S'il y a moins de 4 idées alors répartir les points.

Donc maintenant que vous avez une idée pour résoudre le problème, il faut planifier sa mise en place. C'est pour cela que l'on a un P. Donc attribuer à chacun les taches nécessaires pour résoudre ce problème.

Le but est de résoudre le problème. Mais comment on sait qu'il est résolue. Pour cela on va mettre en place un indicateur, un critére qui nous confirmera ensuite que le problème est définitivement réglé.

D= DO = Faire

Maintenant qu'on a le plan d'action, il faut le réaliser. Allez, tout le monde au boulot. Plusieurs actions peuvent être nécessaire et peuvent eussi être faite en paralléle. Donc n'attendais pas qu'une action soit réalisée pour en démarrer une autre. (Diagramme sagital)

C = Check = Vérifier

Maintenant que l'on a fait ce qu'il fallait, il va falloire vérifier que ça marche. Dans l'étape Planifier, on a établie un indicateur ou un critére. Vérifier que l'on a résolue le problème grâce à ce critére.

A partir de ce point, il y a deux cas. "Dans les écrit que j'ai vue j'en vois toujours un seul mais bon moi j'aime bien compliquer".

1er cas: on a échoué. Le problème n'est toujours pas résolue. On a peut être oublié un paramétre, on a peut être voté pour la mauvaise solution ou alors on a poser la mauvaise question.

2eme cas: On a résolue le problème. C'est cool.

A = Act = Agir

Maintenant il va falloir agir. En effet, dans le cas où l'on n'a pas réussi à résoudre le problème, alors on devra chercher une autre solution. Garder une trace écrite de cet echec afin que l'on ne refasse pas la même erreur. Il faut aussi éviter de perdre du temps inutilement.

On va donc devoir refaire un tour de roue. Mon problème est "Est-ce que la roue monte ou reste sur place ?" En effet on a pas résolue le probléme donc on a pas avancé. En faite, il faut le voir autrement. On a cherché à résoudre le problème mais la solution que l'on a choisi n'est pas bonne. Donc on a quand même avancer alors monter d'un cran.

Dans le cas où l'on a résolue le problème. Il va falloir rédiger la solution. Mettre en place la méthode. Tout ceci afin que le problème ne réapparaisse plus. Il faut donc écrire, écrire, écrire. Laisser une trace écrite sinon on oublira.

La petite cale sous la roue permet de ne pas redescendre. Donc c'est pour cela que la qualité est présente au sein de l'entreprise. Elle est l'histoire de l'entreprise. Elle garde toute les non-conformité, les solutions, les écrits......... Alors ne la critiquer pas....

Conclusion

On vient de faire un tour de roue. Donc maintenant on pourrait s'arrêter là. Cependant, il y a toujours besoin d'amélioration. Donc il y a toujours un autre problème qui arrive et il va falloire toujours trouver des solutions. Si vous avez des commentaires laisser un message sur le forum.

Pour ceux qui veulent avoir un cours de résolution de problème plus complet: SURPRISE

EL AZZOUZI Mounir

 

 

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