Audit interne Biomedical
L'audit Qualite interne

L'audit est une méthode utilisée pour vérifier que tout se passe bien dans le meilleur des monde.... celui de l'entreprise. Il existe différents type d'audit et nous allons essayer de les décrires.

Le premier audit dont nous allons parler est le plus redouté. C'est l'audit de certification. En effet, pour pouvoir apposer un logo AFAQ 9001 ou 14001 ou un logo GMED 13485, TÜV 13485, il est nécessaire de subir un audit de certification. Celui-ci est réalisé par les organismes cités précedemment, mais il y en a tellement d'autres. Ces organismes sont agréés pour venir vérifier que vous suivez bien la norme sur laquelle vous souhaitez être certifier. Sachez que vous n'êtes pas obliger d'être certifié, c'est uniquement du volontariat.... enfin dans l'esprit. Car il y a un enjeu enorme derriére. Si vous êtes fournisseurs, votre client va sans doute exiger de vous que vous soyez certifier sinon, ben vous aurez pas le marché. A vous de voir....

Le second audit est un audit interne, et il concerne le systéme qualité de votre entreprise. En effet, pour vérifier que ce qui est écrit est fait alors on missionne des auditeurs internes pour pouvoir aller sur le terrain. Ces auditeurs interne seront evidemment formés au préalable. Ils devront noter toute les non-conformités et par la suite un responsable est designé pour établir un plan d'action. L'audit interne permet d'avoir une amélioration d'un processus et non pas de sanctionner le pilote. Chacun peu faire des erreurs mais mieux vaut les identifier avant que le client le remarque.

La troisième catégorie d'audit est l'audit externe, ou audit fournisseur. Il est également important d'aller verifier que les fournisseurs font leur travail correctement. En effet si vous ne recevez pas de bon produit alors vous ne pourrais pas avoir de la bonne qualité à la sortie. De plus, le fournisseur peut se servir de cette audit pour s'améliorer, bien sûr s'il est dans une tel demarche...

Le quatrième audit est un audit procédé. Il est évident que cet audit peut être réalisé avec l'audit interne, mais il demande tellement de temps qu'il est classé a part. En fait, il faut remonter le processus de fabrication depuis le début jusqu'à la fin. C'est ce que l'on peut faire également chez les fournisseurs. Il demande beaucoup d'effort de concentration et beaucoup de rédaction. Il faut identifier tout les points à améliorer et tout les points positif également.

L'audit sert à constaté du bien comme du mal. Il faut féliciter les personnes qui font du bon travail et les encourager dans la même demarche. Bien sûr c'est un travail de longue haleine pour faire comprendre que l'audit est là pour vous permettre de vous améliorer. Encore beaucoup de responsable de processus cache les disfonctionnement pour éviter de se prendre une non-conformité. Pour ma part, je préfére qu'une non-conformitée soit découverte en audit interne plutôt qu'en audit de certification.

Venez donner votre avis sur le forum.

EL AZZOUZI Mounir

Ceci est mon PageRank™ - Powered by 1-Rank.com